SUR NOS TOITS

BEAUGRENELLE X WESH GROW

 

Courant février 2020, Beaugrenelle Paris choisit de renforcer sa démarche durable en s’associant aux agriculteurs urbains de WeshGrow pour créer la Ferme Perchée. Plus grande ferme urbaine parisienne dédiée aux aromatiques avec plus de 4 000 m² de cultures, cette dernière cristallise la volonté d’Apsys et de Beaugrenelle Paris d’œuvrer aux côtés de la Ville de Paris pour le développement de la biodiversité et des circuits courts.

 

3 000 m² sont dédiés à la culture d’une cinquantaine d’aromates rares du monde entier (menthe de Malaygues, cataire citronnée, romarin Sappho, sauge de Namibie, menthe des cerfs, estragon du Mexique), tandis que plus de 1 000 m² sont dédiés à la culture de fleurs mellifères véritable cantine pour les apidés présentes depuis plus de 6 années !

 

La première vente éphémère associée à celle du miel a eu lieu à la fin de l’été. A terme, 250 restaurateurs locaux seront approvisionnés tel que le Grand Beau présent au sein du centre.

 

Samuel Sapelier se réjouit : « Ce projet s’inscrit dans une démarche durable globale et confirme le souhait de Beaugrenelle d’être un acteur engagé. La Ferme Perchée est faite pour s’inscrire durablement dans la vie de quartier, ainsi que dans les assiettes de ses habitants ! » 

 

 

 

ferme perchée
 

Deux cultures :

pour les Hommes et...

les abeilles !

 

 

La Ferme Perchée se scinde en deux espaces sur le principe de la permaculture selon lequel chaque élément du système doit remplir plusieurs fonctions en se servant et en valorisant la diversité. La balade des arômes Une cinquantaine de variétés de plantes aromatiques exotiques rares sont à découvrir au cours de cette balade olfactive et gustative à destination des commerces de bouche du 15ème arrondissement : menthe russe, citronnelle d’Australie, basilic sacré d’Inde, origan zaatar, salicorne du Japon ou encore micromérie d’Israël ont investi le toit. Des aromatiques rares au goût puissant et parfois même déroutant se retrouveront très vite dans les assiettes de tout le quartier. La cantine des abeilles Depuis 2013, le toit de Beaugrenelle Paris produit jusqu’à 100kg par an de miel vendu aux habitants du quartier.
 
Avec Wesh Grow, le principe de permaculture se déploie avec la cantine des abeilles : quelques 1000 m2 de fleurs mellifères y sont cultivées sans pesticide pour permettre à ces apidés de butiner en toute quiétude. Wesh Grow : les experts de l’agriculture urbaine Fondé et porté par Laurent Couraudon, Glenn Cheynier et Simon Kiene, maraîchers urbains engagés, Wesh Grow s’est donné pour mission de cultiver urbain et bien : une agriculture productive sans aucun produit chimique ni mécanisation, adaptée à l’espace urbain. Laurent Couraudon et son équipe attachent une importance particulière à offrir des espaces cultivables durables : des espèces choisies méticuleusement selon l’environnement, une rotation des cultures maîtrisée pour un rendement fort au m2 et une agriculture qui dure.
 
« La Ferme Perchée de Beaugrenelle est un ovni à Paris ! Pour commencer, une ferme sur un centre commercial c’est tout un symbole. Merci aux équipes de Beaugrenelle pour leur confiance ! Et surtout, nous y cultivons des herbes aromatiques du monde que nous ne connaissons pas en France ; un tour du monde des saveurs sans empreinte carbone, produites au coeur de la ville pour garantir la plus grande fraîcheur. Rapprocher la production de la consommation et s’inspirer des techniques vertueuses de permaculture, c’est aussi ça l’agriculture urbaine.Tout n’a pas forcément intérêt à être cultivé en ville mais nous avons intérêt à cultiver toute la ville », explique Laurent Couraudon.
 
 
 
 Ferme perchée