Exposition Monstera Dubia

monstera dubia centre commercial beaugrenelle paris

Monstera dubia - quand l'art et la nature investissent Beaugrenelle

 

Un cactus sur le bureau, une aloe vera sur la table de réu', un petit bonsaï sur l'étagère et on n'oublie pas le terrarium suspendu au plafond... En bref, Les Complices de Beaugrenelle s'improvisent designers végétal dans les bureaux de Beaugrenelle. Par contre question déco dans l'atrium... Ils avaient beau avoir envie de faire un truc, c'était pas gagné gagné... Alors, pour être sûr du résultat, Les Complices de Beaugrenelle ont fait appel à Alexis Tricoire, le designer aux doigts verts, pour vous proposer, du 16 mars au 29 avril, une oeuvre monumentale qui rend hommage à une plante d'Amazonie : la Monstera Dubia. 
 
Alors on ne panique pas devant ce nom énigmatique... Les Complices de Beaugrenelle vous expliquent tout (eh oui, ils ont rencontré Alexis Tricoire donc forcément c'est tout de suite plus évident !) : interview avec Alexis Tricoire, coulisses de la conception & fabrication de l'oeuvre Monstera Dubia... 
Rendez-vous le 16 mars dans l'atrium Magnetic de Beaugrenelle pour découvrir l'exposition Monsetra Dubia !

Interview avec Alexis Tricoire


Les Complices de Beaugrenelle (LCDB) - Pourquoi avoir choisi un lieu de commerce pour réaliser une oeuvre ? 

AlexisTricoire (A.T.) - Je pense que l'art doit être dans notre environnement au quotidien. Face aux nouveaux modes d'achat en ligne et aux zones commerciales péri-urbaines sans identité, les lieux de commerces comme Beaugrenelle Paris sont devenus de véritables espaces sociaux-culturels. C'est pourquoi je trouve important d'y apporter une dimension artistique. 
 
LCDB - Pourquoi avoir choisi plus particulièrement Beaugrenelle ? 
A.T. - Ce lieu est un projet architectural novateur qui a inclus une dimension artistique et environnementale dès son origine. Or, mes oeuvres ouvrent un regard sur la sensibilisation à la préservation de la nature et sa biodiversité. Mon travail entre donc en résonance avec l'enceinte architecturale et porte le message de respect de l'environnement qui a été l'une des lignes directrices de la création de Beaugrenelle. 
 
LCDB - Qu'est ce qui fait la force du projet Beaugrenelle ? 
A.T. - Les deux atriums de Beaugrenelle ont une dimension monumentale qui m'ont inspiré pour réaliser une oeuvre qui puisse témoigner de toute la puissance de la nature sauvage. Cet écrin circulaire sur quatre niveaux permet de placer le visiteur en immersion à 360° sur 15 m de haut. Avec Monstera Dubia, il se transforme en cathédrale végétale avec plus d'un kilomètre de lianes et 160 feuilles gigantesques. 
 
LCDB - Est-ce la 1ère fois que vous  concevez une oeuvre avec la monstera dubia ? 
A. T. Lors d'un précédent voyage en Amazonie du Pérou, j'ai pu observer la pousse de la monstera dubia avec stupéfaction : son organisation foliaire est parfaitement adaptée à l'optimisation de la photosynthèse dans les milieux sombres des sous-bois. C'est cette forme d'intelligence que j'ai souhaité illustrer sur les colonnes dans l'atrium. Lorsque la monstera dubia atteint les sommets des arbres, la canopée, il passe en pleine lumière. Alors, sa structure se transforme, les feuilles s'agrandissent et couvrent le feuillage des arbres, les lianes grimpantes deviennent les racines qui le rattachent à la terre. Cette maturité végétale est représentée par les deux grandes "cascades végétales" de l'atrium Magnetic.  
 
LCDB - Qu'est-ce-qui vous conduit dans certains cas à recycler des matériaux plutôt qu'à utiliser de vraies plantes pour réaliser vos oeuvres ? 
A.T. - Mon objectif est de renouveler notre relation à la nature, de partager son intelligence, sa rareté, sa diversité. La nature vivante apporte une énergie vitale irremplaçable et perceptible pour chacun. C'est pourquoi, j'aime l'utiliser souvent. Mais ici, mon souhait été de montrer la puissance du végétal dans un cadre événementiel et éphémère. Le temps que la plante pousse, il aurait fallu des années pour obtenir ce résultat. J'ai donc fait le choix d'utiliser un matériau recyclable qui mime la matière et de faire appel à la capacité d'imagination de l'être humain et à sa réceptivité au monde symbolique pour faire passer le message. 
 
LCDB - Qu'est-ce qui, à l'origine, vous a conduit à associer art et écologie ? 
A.T. - J'ai parcouru le Brésil pendant 20 ans à la recherche de nature et d'aventures, ce qui m'a mené en terre indigène des Cayapos au sud de l'Amazonie. Cette expérience a boulversé ma perception de la terre comme un écosystème dont l'homme fait partie et où il y trouve son bonheur. C'est tout naturellement que je me sens aujourd'hui le devoir de transmettre cette leçon d'humanité que j'ai reçue, avec l'outil qui est le mien, c'est-à-dire l'expression artistique. 
 
LCDB - Peut-on parler d'art engagé ? 
A.T. - Notre société aujourd'hui est dans une situation critique. Le dérèglement climatique et l'érosion de la biodiversité forment un défi majeur à notre civilisation. Comment améliorer nos conditions de vie tout en préservant la planète ? Face à la sidération liée au sentiment d'impuissance à pouvoir changer nos comportements, je tente de favoriser les prises de conscience par le biais de l'émotion. Lorsque le coeur s'ouvre à la beauté de l'art, il est en situation d'accueillir les messages qui permettront le changement.  

Exposition Monstera dubia : de la conception à la réalisation


Il a fallu plusieurs semaines pour concevoir le projet et Les Complices de Beaugrenelle connaissent votre penchant pour avoir les infos backstage et les coulisses des événements de Beaugrenelle. Pour vous, ils se sont rendus dans le studio d'Alexis Tricoire puis dans l'usine de fabrication des feuilles. On vous laisse découvrir les coulisses de l'exposition Monstera Dubia en images... D'autres viendront bientôt !

exposition monstera dubia beaugrenelle paris
exposition monstera dubia beaugrenelle paris
exposition monstera dubia beaugrenelle paris
exposition monstera dubia beaugrenelle paris
exposition monstera dubia beaugrenelle paris
exposition monstera dubia beaugrenelle paris
exposition monstera dubia beaugrenelle paris
 
monstera dubia centre commercial beaugrenelle paris
monstera dubia centre commercial beaugrenelle paris
monstera dubia centre commercial beaugrenelle paris
monstera dubia centre commercial beaugrenelle paris
monstera dubia centre commercial beaugrenelle paris