BEAUGRENELLE S'ENGAGE POUR LA TERRE 

GAÏA
 
 
 
GAÏA par Luke Jerram
La planète Terre s’expose à Beaugrenelle Paris 
 
 
Du 17 septembre au 8 novembre, les visiteurs pourront se donner rendez-vous dans l’atrium de Beaugrenelle pour contempler GAÏA, une représentation artistique de la planète Terre de 7 mètres de diamètre façonnée à partir d’images de la NASA. 

En cette rentrée 2020, Beaugrenelle accueille GAÏA, une œuvre d’art itinérante de l’artiste Luke Jerram. Pensée dans la continuité de son œuvre "Museum of the Moon", une sculpture en forme de lune vue par plus de 3 millions de personnes, GAÏA vient compléter la programmation artistique de Beaugrenelle, devenu en quelques années une véritable scène artistique contemporaine.
 
L’œuvre, une planète Terre rétroéclairée de 7 mètres de diamètre, a été imprimée en surface avec des images très haute résolution de la NASA de façon à la rendre la plus réaliste possible, telle que nous pourrions la voir depuis la l'espace. 
Flottant à grande échelle en 3 dimensions, cette création offre aux visiteurs une rencontre pour le moins inhabituelle avec leur planète Terre.
Après un tour du monde qui l’a menée en Australie, à Taïwan, Hong Kong ou encore au Royaume-Uni, GAÏA fait pour la première fois escale en France. Qu’en dira le public français ? Il ne sera certainement pas insensible. Car GAÏA agit inévitablement comme un miroir réfléchissant sur les événements majeurs du monde actuel, sur la place de chacun sur Terre et notre interconnexion évidente.
 
Si GAÏA est avant tout une œuvre contemplative, c’est aussi et surtout un travail artistique qui fait sens et interroge sur l’avenir de la planète, ainsi que nos contributions respectives.
Et partant du principe que nous ne sommes pas parfaits mais que nous avons tous vocation à nous améliorer, Beaugrenelle Paris a concocté un programme événementiel qui fait sens : découverte de l’agriculture urbaine en toiture, rencontres avec ses abeilles, ateliers DIY, fabrication de produits ménagers, talks sur le zéro déchet et la dépollution d’appartement…